Démarche artistique

Chacune de mes sculptures est un récit, elles sont composées d’objets trouvés et ne présentent aucune limite quant aux procédés de création. Je crois qu’il faut absolument être à l’écoute de son inconscient, de toutes les solutions issues de ce fruit énigmatique. Pablo Picassso disait : « Je ne cherche pas, je trouve ». Je perçois cette parole comme une grande force, ce dialogue entre le cœur et la tête, je le crois universel.

L’artiste se fondre sur une idée, une intuition, et réagit toujours en cours de création à son inspiration, comme tout bon musicien de jazz qui, sur une progression harmonique connue, laisse courir ses doigts sur le clavier. Je vois mon rôle d’artiste comme étant celui de catalyseur : les sujets proposés se composent de ce qui me fait vibrer dans la vie : la famille, la spiritualité, la société.

Tout artiste a un voyage à faire, attrait de l’inconnu à explorer au quotidien. Je suis déterminé à le faire en jetant journellement un regard neuf sur mon environnement et en cherchant à lui donner un sens. Je fais que remettre un peu d’ordre dans le chaos apparent de la « société ».



Vue de cette optique, l’univers plonge-t-il dans l’énigme de l’inconscient « Qui sommes-nous », « d’où venons nous », « où allons nous ». « Il faut savoir risquer la folie dans la vie…la vie est une quête de sens. L’art est un risque, un jeu, et par moments, il faut savoir miser quitte ou double. »